My video

Égypte

Égypte

Au départ du port d’Alexandrie, on remonte le fleuve vers sa source, comme firent de tous temps les explorateurs... Puis voici la plus intense métropole méditerranéenne, Le Caire, tumulte et brouhaha, sa foule de visages divers. Noria des transports à vitesses variables, ânes, camions, taxis Peugeot, tous klaxons en bataille. A la mosquée El Hussein, c’est l’heure de la prière... Jusqu’à Assouan, les paysages glissent et changent. Au bord du Nil, les multiples oiseaux, les boeufs laboureurs, et les hommes à leur côté.

Decouvrez la carte
Fermez la carte
  • portfolio_egypte

    Égypte

    Paysage

  • portfolio_egypte

    Égypte

    Paysage

  • portfolio_egypte

    Égypte

    Paysage

  • "Partager la musique, c'est ça le rêve. Peut-être que les générations futures retrouveront un jour une archive de toute cette musique oubliée. Ils se rappelleront alors de nous."

    Ahmed El Maghraby

  • portfolio_egypte

    Égypte

    Portrait

  • "L'Égypte c'est quoi si on parle de musique? C'est un carrefour, un mélange de tout"

    Ahmed El Maghraby

  • portfolio_egypte

    Égypte

    Portrait

Égypte, Interview d'Ahmed El Maghraby

Ahmed El Maghraby fait une présentation de l'ECCA (Centre Egyptien de Culture et d'Art) à Makan, dont il est le fondateur. Il en présente les objectifs ainsi qu'une brève histoire de la musique égyptienne. Le Centre Égyptien pour la Culture et l’Art - Makan (ECCA - Makan) a été fondé au Caire en 2002. ECCA - Makan a trois objectifs principaux : - participer à la préservation de l’héritage musical égyptien instrumental, chanté et oral, en conservant des enregistrements vidéos et sonores, - diffuser ce patrimoine auprès du public dans les conditions les plus proches de la tradition, notamment dans ses locaux de Makan au Caire, - valoriser cet héritage artistique et en faire une ressource pour la création d’aujourd’hui, à travers des interactions et des échanges avec les autres cultures musicales, à un niveau national comme international. Le site d’ECCA - Makan http://egyptmusic.org/en/

Égypte